Chatterie de L'orée du verger
Elevage de Sacrés de Birmanie
***********************
2023 l'année des U quatre petits chatons sont nés le 1 avril, non, ça n'est pas une blague ^^
Stérilisation Temporaire du Mâle par implant
Nos chats vivants avec nous, faire cotoyer deux chattes et un chat mâle peut poser des problèmes dans la mesure où Monsieur est un vert galant très impliqué dans son rôle de reproducteur qu'il ne prend pas à la légère.
Outre le fait qu'il aimerait bien une sexualité débridée et qu'il a à cœur de le faire savoir haut et fort en miaulant de façon intempestive et le fait qu'il marque son territoire par des odeurs qui ne nous agréent pas, ces désagréments à eux seuls pourraient déjà justifier qu'on s'en préoccupe sérieusement, mais les naissances non souhaitables nous motivent d'avantage encore.
Pas de stérilisation définitive pour autant, ce serait dommage il fait de si beaux bébés.
Un implant est commercialisé par Virbac depuis 2008 sous le nom de Suprelorin. A la base destiné aux chiens, les études concernant son emploi sur les chats se sont achevées fin 2010 et peuvent être envoyées à votre vétérinaire sur simple demande à Virbac.
Implant de Desloreline (Suprelorin).
Bien qu’ils ne disposent pas d’autorisation de mise sur le marché chez le chat, un certain nombre d'éleveurs ont opté pour cette solution qui permet de contrôler les comportements indésirables de ces animaux, sans altérer leur potentiel reproducteur. Nous avons sollicité notre vétérinaire pour qu'elle en place un chez Sweety.
Mécanisme d’action :
La desloréline est un agoniste de la GnRH, une hormone qui contrôle la sécrétion de LH et de FSH, deux hormones impliquées dans la production de testostérone et dans la spermatogenèse.
Administrée sous forme d’implant sous-cutané, la desloréline est libérée en continu et à faible dose. Cela conduit à la désensibilisation des récepteurs à la GnRH endogène, et inhibe la sécrétion des hormones gonadotropes et testiculaires.
La réversibilité est quasi certaine mais la durée de la protection est variable.
Cependant, il a été démontré que, après une période d’efficacité variant de 8 à 27 mois, le traitement est complètement réversible : la testostéronémie augmente, les spicules péniens réapparaissent, un marquage urinaire est observé, les animaux expriment de nouveau une libido et sont fertiles. Des spermatozoïdes peuvent être observés dès 5 à 9 semaines après la fin de la période d’efficacité de l’implant, mais la restauration complète de la spermatogenèse à un niveau identique à celui mesuré avant le traitement n’apparaît que 5 à 6 mois plus tard [2, Goericke-Pesch, données personnelles].
L'implantation est faite sous la peau entre les deux omoplates, la vétérinaire a étalé une pommade anesthésiante à l'endroit où elle a piqué la peau quelques instants plus tard. Non seulement il s'est laissé faire mais il ronronnait sous mes caresses pendant l'intervention.
Nous serons vigilants encore quelques semaines avant que l'effet ne soit avéré efficacement.