Chatterie de L'orée du verger
Elevage de Sacrés de Birmanie
***********************
2023 l'année des U quatre petits chatons sont nés le 1 avril, non, ça n'est pas une blague ^^
Mon amour des chats remonte à très loin dans mon enfance, le seul chat que mes parents aient eu est malheureusement décédé lorsque j’étais petite, et puis ils ont pris un chien, qui n’aimait pas les chats.
J’ai donc du attendre mon émancipation pour prendre moi-même un chaton qui a été mon premier compagnon de vie.
D’autres ont suivi, avec une prédilection pour les femelles, voir naitre et grandir des chatons est un de mes plus grands bonheurs. Nous avons eu plusieurs siamoises, j’adore leur ligne et leur couleur, et puis un jour j’ai fait la rencontre d’un sacré de birmanie, la même robe qu’un siamois, les yeux bleus, mais le poil doux et fourni en plus.
J’en suis restée émerveillée, et je le suis encore aujourd’hui lorsque je regarde mes chats.
Voir grandir des petits chatons color point est une merveilleuse aventure, ils naissent tous blancs et, selon la date d’apparitions des premières zones plus colorées, les oreilles souvent, on détermine la couleur du chaton avant que celle-ci n’apparaisse.
Pour obtenir des chatons birmans, il est nécessaire que ses deux parents soient birmans.
J’ai donc décidé de me lancer dans l’élevage des birmans, à toute petite échelle : un couple, une portée par an, de cette façon, je peux réellement consacrer tout le temps nécessaire à la socialisation des petits, et dans ce domaine j’ai quarante ans d’expérience.
Nous avons acquis en 2015 deux chatons nés à quelques heures d’intervalle mais dans des chatteries distantes de 300km.
Litle Sweet est un mâle blue point de toute beauté, Lemon Blue est une chatte seal tabby c’est-à-dire qu’elle a un masque tigré.
Ils ont été élevés ensemble, et s’entendent à merveille, il se pose en protecteur à la moindre menace, elle minaude devant lui, un vrai couple.